Le souk de Ouarzazate détruit par un incendie

Publié le par province Ouarzazate

UN INCENDIE A RAVAGÉ LA TOTALITÉ DU vieux SOUK de OUARZAZATE

Le samedi 7 juillet 2012, vers 14 H 45, un incendie s'est déclaré dans le vieux souk du centre ville de Ouarzazate et a détruit en quelques heures l'ensemble des magasins et autres échoppes qui faisaient jadis le bonheur des ouarzazi et des touristes de passage. Il ne reste aujourd'hui qu'un amas de cendres et des interrogations lourdes de sens sur l'origine du sinistre, mais aussi et surtout sur l'avenir d'un des rares lieux d'attraction de la ville pour les visiteurs...et sur celui des commerçants qui y ont tout perdu.

Incendie -Ouarzazate

C'est une scène sans doute digne d'un film hollywoodien, mais dont se serait bien passé Ouarzazate : cet incendie qui s'est déclenché, semble-t-il, dans l'un des restaurants du centre-ville le samedi 7 juillet, en début d'après-midi. Le feu s'est propagé rapidement aux alentours et a ravagé entièrement le souk communal de la ville. Les flammes ont embrasé plus de 70 commerces environnants - sur un total de 100 commerces dits "de fortune" - dans l'un des plus vieux marchés de Ouarzazate. 

souk-incendie-ouarzazate-27

Scène de désolation : du vieux souk il ne reste plus que des carcasses rouillées, des cendres, de l'amertume et un rien de colère.

Cela peut paraître exagéré, mais le manque de moyens matériels, la mobilisation tardive et la carence des équipes de la protection civile sont, sans doute, les premières raisons de la propagation rapide de cet incendie. Révoltés et consternés de voir un seul camion de pompiers sur place, avec une équipe de protection civile totalement dépassée, les citoyens et commerçants se sont mobilisés afin d'éteindre cette catastrophe avec les moyens du bord. Cet incendie a engendré d'importants dégâts matériels dans le centre de la petite ville de Ouarzazate, et a démontré une fois de plus l'incompétence des autorités locales afin d’assurer la protection des citoyens...

Ouarzazate n'avait pas besoin de cela. C'est triste...

Je prie pour que la municipalité s'occupe un peu plus et un peu mieux de ses habitants. Cet incendie n'était pas difficile à prévoir. La même chose s'était produite à Marrakech il y a de nombreuses années et les magasins de la place Jemaa El Fna avaient alors été reconstruits avec des fondations en béton et des murs en briques. Monsieur le Maire, au lieu d'élargir et d'éclairer des avenues à peine fréquentées, préservez le patrimoine et la sécurité des habitants que vous représentez. Faites contrôler le réseau d'électricité publique. Faites respecter les passages piétons. Interdisez les véhicules et mobylettes dans les rues piétonnes et sur la place Al Muhayddin. Avec le calme, l'ordre et la sécurité les touristes reviendront, dans l'intérêt de tous. Parce qu'ils aiment le grand Sud et sa capitale.

Laurent Chavanet, président du Club des Amis de Ouarzazate.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article