Découvrir "Azalaï Desert Lodge" à Zagora

Publié le par province Ouarzazate

Un coin de paradis dans la palmeraie de Zagora

 

Savoir quitter la route sèche et poussiéreuse, s’enfoncer - pas bien loin - dans la mer des palmiers dattiers, découvrir une maison de grosses pierres brutes…la maîtresse des lieux vous attend avec un large sourire. Belle comme un cœur, jeune, si jeune, Khouloud Belkahia a voulu faire de ce coin perdu à l’orée de Zagora un petit paradis pour voyageurs. Une halte pour une invitation au voyage autre que les maisons d’hôtes « lambdas » qui fleurissent dans la région de Ouarzazate. Un lieu unique en son genre…

Ce lieu, elle l’a baptisé « Azalaï », du nom d’une des routes caravanières les plus anciennes du Sahara. Et elle en a confié la scénographie à un artiste français, d’origine vendéenne, Régis Delène-Bartholdi. Pourquoi ? Écoutons-la : « Nous voulions un lieu qui fasse rêver. Je connaissais ce peintre-décorateur, son œuvre et sa passion pour l’histoire des échanges entre l’Orient et l’Occident, sa collaboration à la décoration de plusieurs hôtels à Marrakech, sa parfaite connaissance de l’art le déterminait comme un metteur en scène idéal pour cette demeure… Je voulais qu’il nous offre une histoire qui se raconte comme dans ses tableaux : en lumière, en volumes, en couleurs, telle une fresque poétique de l’aventure du XXe siècle où chacun pourrait retrouver un héros… ».

Azalaï - Piscine (1)

La palmeraie, le jardin, la piscine...simplicité et volupté du Sud Maroc. 

Élégante et solide à la fois, la maison est nichée dans un écrin de verdure, au cœur de la palmeraie, offrant au retour du désert ou d’une randonnée dans la vallée du Drâa la fraîcheur et le calme d’un luxurieux jardin que borde une piscine. Les chambres, les suites, les salons et le restaurant ouvrent sur ce lieu privilégié. Halte poudrée des sables du Sahara, nichée derrière une mantille de verdure qui borde le Drâa, Zagora reste encore une cité à découvrir… même si elle connaît un impressionnant développement depuis quelques années. Ce que Khouloud résume bien ainsi : « Il faut savoir découvrir le secret de ses charmes : kasbah impénétrables dans l’enchevêtrement des palmes, ou lavandières au matin  sur les sables colorés du fleuve, à moins que la gourmandise d’une « taguéla », galette cuite dans le sable sur le flanc de la dune, ne vous enseigne davantage que les livres sur l’histoire et les traditions des derniers nomades berbères… ».

Azalaï - Chambre Matisse (2)

La chambre consacrée au peintre Henri Matisse... 

Fort bien. Mais ce descriptif poético-touristique ne doit pas masquer l’essentiel : Azalaï Desert Lodge est avant tout une rencontre. Avec ceux et celles - écrivains, savants, explorateurs – qui ont marqué l’histoire du Maroc. Chacune des huit chambres porte leur empreinte. L’écrivaine et voyageuse suisse Isabelle Eberhardt, le scientifique naturaliste et humaniste français Théodore Monod, l’officier de marine et romancier français Pierre Loti, le peintre, graveur et sculpteur méditerranéen Henri Matisse, l’ethnologue française Odette du Puigaudeau, l’écrivain, compositeur et voyageur américain Paul Bowles, sans oublier, bien entendu, l’écrivain, poète et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry, dont le nom reste à jamais attaché au Maroc, et cet illustre inconnu – pour nous Français – Ibn Battûta, explorateur et voyageur musulman marocain, de souche berbère, considéré comme l’un des plus grands voyageurs de tous les temps et qui vécut au XIVe siècle !

Azalaï (5)

Un thé au Sahara...çà vous tente ? Mais il faudra aller jusqu'à Chigaga ! 

Chaque chambre porte le nom et la trace de ces grands personnages synonymes de voyages et d'aventures. Et que dire du salon Hemingway, ou de celui qui rappelle l’ambiance des années 40 ? Que dire aussi de l’autre pari de Khouloud Belkahia : un campement-bivouac « haut de gamme » dans les dunes de Chégaga, au sud du sud, là où dunes et ciel se rejoignent ? Qu’il faudra y revenir, et en reparler… Car dans ce Sud Maroc là, on y revient toujours !

ALAIN DUTASTA.

 

A SAVOIR

L’Agence « Val de Loire Tourisme », partenaire de « Azalaï Desert Lodge », bénéficie de conditions préférentielles et peut vous organiser un circuit et une étape dans ce lieu que l’on peut qualifier de « paradisiaque ».

Renseignements et tarifs en contactant : Annie GUILLO.

Tél : 02.47.27.27.33

Courriel : a.guillo@valdeloire-tourisme.fr

On peut aussi, pour se faire une idée, aller « surfer » sur le très beau site : www.azalaidesertlodge.fr (accompagné, de plus, par la superbe musique du film "Out of Africa").

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article