Ozz, entre inquiétude et espoir

Publié le par province Ouarzazate

OPINION

La « capitale du cinéma » n’en finit plus de s’éroder sous le regard absent des autorités du pays…

Celle qui était appelée à devenir la « nouvelle Marrakech » connaît, année après année, une mort lente du fait de l’incurie des pouvoirs publics mais aussi des professionnels.

 Manque de dessertes aériennes, manque d’animation : l’on s’ennuie ferme à Ouarzazate. L’ancien gouverneur Allal Saïdaoui, à qui l’on doit l’infrastructure touristique de la ville, croyait que l’aménagement d’un terrain de golf pourrait dynamiser la station…c’était sans compter sur ses successeurs.

Kasbah de Tiffoultout

La kasbah de Tiffoultout, un "trésor" quelque peu délaissé, parmi d'autres, dans les environs de Ouarzazate.

Ainsi l’on annonce l’arrivée sous peu d’un des premiers groupes marocains, qui serait en phase de reprise du terrain de golf pour le transformer en lotissements… La spéculation immobilière ne connaît aucune limite au Maroc, ni respect de cahiers des charges, ni respect du développement touristique du pays…les acquéreurs des lots de « La Kasbah des amis », où se trouve le golf en question, quant à eux, n’en finissent plus de protester contre ce projet qui s’apparente à une confiscation de biens collectifs.

Pendant ce temps, la seule industrie de la région continue d’agoniser. Laissant derrière elle des établissements à l’abandon et des chômeurs dans la nature…

(Lu dans La Vie Touristique Africaine)

 

ENFIN 

La kasbah d'hôtes Dar Daïf libérée !

Pour votre information, la tente mise en place il y a plusieurs mois par le syndicat CDT devant l'établissement Dar Daïf, à Talmesla, a été retirée le 16 mai, vers 19h30, par une compagnie d'environ 70 gendarmes accompagnés de chiens et d'auxiliaires de sécurité. Les membres de la CDT présents sur place ont été neutralisés et n'ont pas pu opposer de résistance.

Il semble qu'un ordre de faire respecter la loi venant de haut ait été donné puis exécuté immédiatement. Il n'y a plus aucune trace de banderole ni de campement sauvage. 

Plusieurs sources concordantes rapportent également qu'une opération improvisée, en fin d'après midi du lendemain par la CDT, et visant le commandement de la gendarmerie de Ouarzazate a été stoppée net par les mêmes gendarmes. Les fauteurs de trouble ayant été refoulés et dispersés sans ménagement. Des gendarmes et auxiliaires de sécurité étaient encore présents le soir devant l'établissement Dar Daïf ou dans des véhicules banalisés. Le quartier était parfaitement calme ce soir là.

Situation Dar Daïf

La maison d'hôtes Dar Daïf va-t-elle enfin retrouver la sérénité qu'elle sait si bien proposer ? 

Pour mémoire, le Club des Amis de Ouarzazate, dans son rôle de soutien à la ville et à ses environs, avait écrit au gouverneur, en novembre 2011, pour faire part de son inquiétude face à la montée de comportements violents et racistes dans la ville, très préoccupants pour le tourisme et pour l'ensemble des activités (cinéma, séminaires…) impliquant soit des marocains originaires d'autres villes que Ouarzazate, soit des étrangers, soit les deux...

(Mail envoyé par Laurent Chavanet, président du CAO, depuis Ouarzazate)

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article