Le tourisme durable primé à Marrakech

Publié le par province Ouarzazate

Le trophée "Patrimoine et Créations" pour l'hébergement Atlas Kasbah Ecolodge d'Agadir

Atlas Kasbah (1)Le palais des congrès de Marrakech a abrité du 28 mars au 1er avril la 8ème édition du salon "Art de Vivre Riad Art Expo". Cet événement d’envergure est soutenu par le ministère de l’Artisanat, la Fédération des entreprises d'artisanat de la CGEM et la Maison de l’Artisan.

Le salon a réunit 90 professionnels de 6 secteurs : maison, décoration, design, bien-être, gastronomie et jardins. L’évènement offre une vitrine sur les nouvelles tendances du marché et sur les créations 2012. Le 31 mars 2012 a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des trophées Patrimoine et Créations en présence de Abdessamad Kayouh, ministre de l’Artisanat. Ces trophées ont été remis aux meilleurs artisans et créateurs marocains ainsi qu'aux professionnels du tourisme remarquables, soit par leur respect des savoir-faire traditionnels, soit par leurs innovations, soit enfin par leur volonté de promouvoir de façon créative le tourisme durable au Maroc. 

Atlas Kasbah (3)

 Une vue de l'écolodge Atlas Kasbah récompensé pour la valorisation du patrimoine marocain.

 A cette occasion, l’écolodge Atlas Kasbah d’Agadir, le seul projet du Souss Massa Drâa, a été récompensé pour son investissement dans la valorisation du patrimoine marocain et la durabilité de sa démarche. Il a donc reçu le trophée Patrimoine et CréationsAtlas Kasbah reflète en effet l’art de vivre marocain par excellence, de par son architecture, ses décors, et sa participation à faire revivre et partager les savoir-faire ancestraux de la région. Ainsi, l’écolodge est l’unique de la région a abriter un véritable atelier de poterie et de tadelakt (enduit de chaux à l'eau) pour faire découvrir et initier les visiteurs à cet artisanat. 

Il faut savoir que Atlas Kasbah Ecolodge est un hébergement touristique responsable, qui a vu le jour à la fin de l’année 2009. Une initiative durable qui symbolise une démarche plus responsable du tourisme marocain engagée en 2006. Atlas Kasbah est située dans le village de Tighanimine Elbaz, commune rurale de Drarga, à seulement 5 km d'Agadir dans la réserve de biosphère de l’arganeraie. Il se situe à 20 minutes d’Agadir. 

 Atlas Kasbah (2)Il s’agit en effet du premier gîte rural de la région intégrant une démarche de tourisme responsable. Le projet, créé par Hélène TASSIN-PERRIER et Hassan ABOUTAYEB, un couple franco-marocain, tous deux titulaires d’une maîtrise en tourisme durable, a déjà gagné le Trophée du Tourisme responsable 2009, catégorie environnement de l’Office National Marocain du Tourisme et le certificat en tourisme responsable d’Ecoplannet ltd. En 2011, l'établissement a reçu l'ALM Ecology Trophy récompensant le meilleur management environnemental.  Dirigé avec professionnalisme, passion et conviction, Atlas Kasbah est un exemple à suivre en la matière, notamment dans l’implication citoyenne vis-à-vis de la protection de l’environnement dans le milieu rural, en partenariat avec les populations locales.

(Source : MAP)

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article