Revivifier les oasis du Sud marocain

Publié le par province Ouarzazate

Un séminaire de réflexion sur le patrimoine oasien à Ouarzazate

Une fois de plus, le patrimoine oasien marocain a fait l’objet d’un examen minutieux. Tellement riche et varié, ce patrimoine, qui a atteint un stade de dégradation sans précédent, ne peut laisser indifférents les acteurs concernés.

Les besoins sont énormes et du coup, les approches sont nombreuses. Conscient du rôle de ces espaces dans l’économie du pays, mais aussi dans la préservation de l’écosystème, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lui aussi pris l’initiative de plancher sur ce sujet, combien épineux. Le contexte et le prétexte du CNDH ne sont autres que le programme de la réparation communautaire. La rencontre qui s'est tenue, à ce sujet, les 21 et 22 janvier derniers à Ouarzazate, sur le thème « Les oasis du Draâ et Tafilalet, culture, histoire et développement, quelle stratégie régionale intégrée ? », a été ainsi une occasion pour mettre l’accent non seulement sur les richesses économiques, la diversité ethnique, les grandes potentialités humaines et l’immensité du territoire, mais aussi sur un patrimoine oasien immatériel, à savoir les us et coutumes, traditions, arts populaires et savoir-faire. Des chercheurs de renom, des historiens, anthropologues, géographes, sociologues et ethnologues, ainsi que des acteurs associatifs de cette région étaient au rendez-vous.

Tafilalet.jpeg

La valorisation des oasis concerne aussi le Tafilalet.

Il a été ainsi question, lors de ce séminaire de réflexion, de prospecter les diverses opportunités à même de revivifier les oasis du sud marocain, notamment celles du sud-est. Les débats ont été articulés autour des axes tels que « La relecture et la réécriture de l’histoire des oasis », « L’inventaire des richesses patrimoniales et culturelles des oasis », « L’identification de pistes de préservation et revalorisation des cultures et patrimoines des oasis du sud-est », et enfin « L’ébauche des grandes orientations pour la création d’un musée régional dédié à toutes les richesses de cette région ».


L'oasis de N'KobL'oasis de N'Kob, havre de paix...

La région proposée de « Draâ-Tafilalet », constituée par les provinces d’Errachidia, Ouarzazate, Tinghir et Zagora, est considérée comme étant la plus sous-développée du Maroc et la plus injustement marginalisée. On s’est même interrogé sur l’opportunité de créer une telle région. Mais forte d’un tissu associatif, de caractéristiques géographiques variées, de potentialités économiques de base, d’un fond culturel et d’une histoire commune, la région entend aujourd’hui relever le défi et démontrer que grâce à son potentiel humain, Draâ-Tafilalet cherchera désormais à assurer son développement à tous les niveaux.

(Source: Libération)

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article