Les arts de l'Islam inaugurés au Louvre

Publié le par province Ouarzazate

Le président François Hollande salue "un acte de dialogue et de tolérance" vis à vis de l'Islam

Le Président français, M. François Hollande, a salué, le mardi 18 septembre dernier, le geste de «haute conscience» et de «générosité» de S.M. le Roi Mohammed VI en soutien au projet «emblématique» du département des Arts de l'Islam, inauguré au musée du Louvre à Paris, en présence notamment de SAR la princesse Lalla Meryem, soeur du souverain.

SAR Lalla Meryem-Louvre

Parmi les personnalités venues au Louvre pour l'inauguration, SAR la princesse Lalla Meryem, soeur du roi Mohammed VI.

«Je salue ceux qui, par leur générosité et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible par le souci de permettre au regard de tous de constater les merveilles des arts de l'Islam» , a dit le président François Hollande, citant successivement sa Majesté le Roi du Maroc, l'émir du Koweït, le Sultan d'Oman, le Président de l'Azerbaïdjan et le prince Al-Waleed Ibn Talal d'Arabie Saoudite. «Ces personnalités comptent parmi les nombreux partenaires publics et privés de France et d'ailleurs qui ont contribué à ce projet d'un coût de 100 millions d'euros qui constitue la plus vaste opération de mécénat qui n'ait jamais été entreprise au Louvre», a relevé le chef de l'Etat français.

Art islamique

Grâce à cette générosité ce «projet emblématique à plus d'un titre» a pu voir le jour dans cette nouvelle aile du plus grand musée du monde qui présente «la plus belle collection au monde» des arts de l'Islam, soit 3.000 œuvres, «dans un écrin magnifique d'architecture», a-t-il souligné. Ces merveilles proviennent du vaste espace où a rayonné l'Islam, du Maroc à l'Inde, en passant par l'Andalousie et l'Empire ottoman, durant douze siècles (VIe-XIXe siècles). Ce nouvel espace de «rencontre et de dialogue entre les civilisations» va permettre aux millions de visiteurs du monde entier, en particulier les Français et les Européens, de découvrir les arts de l'Islam en même temps que de voir tout «ce qu'ils doivent aux cultures de l'Orient», a-t-il dit, citant notamment les chiffres arabes et les œuvres d'Averroès. 

Cour Visconti

Dans la cour Visconti du Louvre, l'immense tapis volant imaginé par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti pour abriter le nouvel espace consacré aux arts de l'Islam.

De son côté, le président-directeur du musée du Louvre, Henri Loyrette a mis en exergue la contribution royale marocaine, soulignant dans son discours inaugural, que le financement de ce nouvel espace a «bénéficié de la généreuse» contribution de S.M. le Roi Mohammed VI. «Soyez-en tous remerciés. Car au-delà des aspects matériels, l'intérêt que vous avez bien voulu porter à ce projet, vient justement témoigner de l'attention que vous-mêmes et vos Etats portez à l'art et au dialogue des cultures et des civilisations», a dit M. Loyrette à l'adresse des mécènes et représentants de donateurs présents.

Le Président Hollande a, par ailleurs, saisi l'occasion pour rendre hommage à la «tolérance» de l'Islam et fustiger «l'obscurantisme» et le «fanatisme» des adeptes du choc des civilisations. «Les civilisations ne sont pas des blocs qui s'ignoreraient ou se heurteraient, les civilisations progressent par leur rencontre», a-t-il affirmé. «Nous partageons les mêmes œuvres. Nous sommes liés par l'histoire, héritiers que nous sommes de cultures qui nous rassemblent», a-t-il ajouté. Selon lui, «l'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom. Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'Islam en portant la violence et la haine».

Mur céramique ottomane

Parmi les chefs-d'oeuvre à découvrir, ce mur de céramique ottoman qui a été reconstitué pièce par pièce, tel un immense puzzle. 

«Quel plus beau message que celui livré ici par les arts exposés au Louvre, car dans cette profusion d'oeuvres on comprend que les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l'islam se trouvent dans l'Islam lui-même», a soutenu le Président français. François Hollande a, par ailleurs, assumé comme «un acte politique et un acte de paix» l'inauguration du nouveau département des Arts de l'Islam du Louvre.

Ainsi, et en référence aux actes extrémistes des islamistes occupant le nord du Mali, où ils ont, notamment, détruit des mausolées à Tombouctou, «une agression à l'égard de toutes les civilisations», il a assuré que la France sera «là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l'insondable bêtise qui rend chaque civilisation vulnérable».

(Source : MAP)

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article