Menace sur le festival Mawazine ?

Publié le par province Ouarzazate

Un ministre du gouvernement

critique le festival Mawazine

 Un ministre du gouvernement dirigé par l'islamiste Abdelillah Benkirane a vivement critiqué, récemment, le festival de musique Mawazine, organisé chaque année par un proche du roi Mohammed VI, estimant qu'il n'est pas compatible avec la "bonne gouvernance"...

Le ministre Habib ChoubaniHabib Choubani, ministre des relations avec le Parlement et de la société civile, "censeur" de Mawazine ?

 

 "Est-il compatible avec la bonne gouvernance qu'un festival financé par des deniers publics soit organisé alors que des diplômés sont au chômage et que des régions enclavées n'ont même pas de quoi se chauffer ?" a déclaré Habib Choubani, ministre des relations avec le parlement et de la société civile, dans un entretien au quotidien arabophone Akhbar Al-Youm.

Organisé par Mohamed Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI, le festival Mawazine est régulièrement critiqué par une partie de la société civile marocaine, qui estime notamment qu'il coûte très cher au contribuable. Pour son édition 2011, la direction artistique du festival avait indiqué que sur un "budget global de 62 millions de dirhams, il y a seulement 4 M DH d'argent public".

"Est-il compatible avec la bonne gouvernance que les spectacles de ce festival soient diffusés des heures durant par les chaînes publiques, et à un moment où les élèves et les étudiants préparent leurs examens ?", s'interroge encore le ministre.

Elton John

Adulé dans le monde entier, Elton John a failli être interdit au Maroc pour cause d'homosexualité...

Le festival Mawazine se déroule dans la capitale et accueille chaque année des chanteurs célèbres, arabes et occidentaux comme Elton John en 2010 et la Colombienne Shakira en 2011. Cette année, les Américains Mariah Carey, Gloria Gaynor et Lenny Kravitz, ainsi que la star libanaise Nancy Ajram y seront invités entre le 18 et le 26 mai prochains.

En 2010, les islamistes du Parti justice et développement (PJD), le grand vainqueur des législatives de novembre dernier et parti de l'actuel chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, avaient demandé l'interdiction de la participation du chanteur britannique Elton John au motif de son "homosexualité". Le PJD de M. Benkirane, dont le gouvernement est entré en fonction en janvier, a parmi ses objectifs "la moralisation de la vie publique et politique du royaume"... 

Voilà une polémique pour le moins inquiétante quant au devenir de l'incroyable richesse et de la belle diversité des activités culturelles au Maroc. Les festivals, entre autre, seraient-ils, sinon menacés de disparition, tout au moins victimes d'une censure qui ne dirait pas son nom ? On peut toujours se poser la question...

(Source : AFP)

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article