Le Maroc, un pays où l'on court...

Publié le par province Ouarzazate

La 4ème édition de l'Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) se déroulera les 4 et 5 octobre 2012

UTAT 2012 - AfficheLe Maroc semble être devenu un pays de prédilection pour les courses à pieds extrêmes de type "Ultra-Trail". En témoigne le nombre d’épreuves qui remplissent le calendrier. L’UTAT (Ultra Trail Atlas Toubkal) est devenu l’une des classiques de l’automne et les grands champions viennent du monde entier pour se mesurer à la nature exceptionnelle des montagnes de l’Atlas.

 

Les départs et arrivées des épreuves se dérouleront dans la station de ski d’Oukeïmeden, à 2600 mètres d’altitude. Le parcours serpentera dans les vallées et franchira les cols de la région du Mont Toubkal, point culminant du Maroc. Cette région est sauvage et préservée. Outre les paysages magnifiques, les rencontres avec les populations Berbères promettent d'être des moments de pur bonheur. L’une des particularités de cette épreuve est qu’elle propose différents niveaux, permettant ainsi à un grand nombre de participants de trouver une course qui leur convient. 

UTAT 2012 - Course

Une course sur les sentiers abruptes et caillouteux des pentes de l'Atlas.

L’épreuve reine : le 105 Km, avec plus de 6500 mètres de dénivelé positif, se court non stop en maximum deux jours. 

 Le 42 Km : avec 2600 mètres de dénivelé positif, se court non stop en moins de 24h00. 

Le 26 Km : avec 1400 mètres de dénivelé positif, se court non stop en moins de 12h00. 

 Le challenge : il consiste à courir le 42 KM + le 26 KM, avec un temps de repos entre les deux. 

 L’UTAT c’est aussi l’occasion de rencontrer et de côtoyer des grands champions : Mohamad Ahansal, Rachid El Morabity, Karim Mosta, Christophe Le Saux, Dawan Sherpa et bien d’autres qui sont des habitués de cette course. 

UTAT 2012 - Dawan SherpaLes organisateurs ont réalisé une interview téléphonique de Dawan Sherpa il y a quelques jours. Découvrons ce qu’il pense de cette course...

  

 

Tu vas participer à l’UTAT 2012, comment qualifies-tu cette course en quelques phrases ? 

 Je trouve que l’UTAT est une course ultra spécifique, qui demande une bonne préparation et un engagement total. En dehors de ces caractéristiques exceptionnelles, l’UTAT permet une rencontre culturelle formidable avec les berbères : le haut peuple de l’Atlas Marocain. 

 Quelles sont les spécificités techniques que tu as déjà rencontrées sur le parcours de l'UTAT ? 

Le parcours est technique, on ne se repose jamais, on trouve des terrains très différents et il y a beaucoup de secteurs minéraux (pierriers, blocs rocheux) qui demandent une concentration de tous les instants. L’altitude  (+ de 3000 m parfois) joue un rôle important et multiplie considérablement l’énergie dépensée ! 

A quel autre événement comparerais-tu l'UTAT ? 

L’UTAT c’est ultra spécifique et incomparable Le Haut Atlas Marocain permet un dépaysement total (qui fait parfois penser à certaines montagne népalaises !) dans un cadre majestueux, au cœur de la culture berbère. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure d’exception ! 

Que penses-tu de la distance à parcourir de 105 km ? 

Je trouve que la distance est plus que correcte compte tenu des éléments sus-cités (altitude, technicité). L’UTAT est certainement l’ultra le plus difficile dans ce format. Il faut une excellente préparation pour affronter ce parcours qui demande un engagement total. 

Que conseilles-tu aux concurrents de l’édition 2012 ? 

Il faut arriver bien reposé avec une bonne préparation : l’UTAT doit être un objectif de fin de saison. Le fait de venir s’acclimater quelques jours avant autour d’Oukaïmeden (à 2600 m) est une excellente chose. Si toutes les conditions sont réunies, alors profitez ! Mais attention il faut rester sage et ne pas partir trop vite sur les 30 premiers km qui sont assez joueurs. 

Ton sentiment sur le devenir de cette course ? 

Compte tenu du sérieux de l’organisation, du dépaysement (beauté du site et rencontre culturelle), ainsi que de l’accessibilité en termes de voyage et de prix : l’UTAT (premier ultra sur le continent africain) mérite de figurer parmi les épreuves internationales de tout premier plan. 

 

Cette année, les organisateurs attendent quelques 250 inscriptions de coureurs internationaux, plus les athlètes Marocains qui deviennent de plus en plus présents. Ce serait donc quelques 300 personnes qui s’élanceront à l’assaut des sentiers de montagne de l’Atlas. 

Les dernières nouvelles 

UTAT - Christophe Le SauxChristophe Le Saux vient de confirmer sa participation à l’UTAT 2012. 

 

 

Rachid El Morabity, le coureur de Zagora, vainqueur du Marathon des Sables 2011, vainqueur de l’UTAT 105 Km en 2011, malheureusement blessé lors du Marathon des Sables 2012, alors qu’il dominait largement l’épreuve, confirme qu’il sera présent sur l’UTAT 2012. Si son état de santé le permet, il pense s’aligner sur la course de 42 Km. Tout va dépendre de ses possibilités de reprendre progressivement les entraînements. Dans le pire des cas, même s’il ne courrait pas, il sera présent sur place pour encourager et soutenir ses amis qui participent. 

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions : 

Site : http://www.atlas-trail.com 

Mail : info@atlas-trail.com 

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article