23ème Rallye Aïcha des Gazelles

Publié le par province Ouarzazate

Un raid automobile 100% féminin sous le signe

de la solidarité, du partage et de la générosité

Aïcha des gazelles-1Alors que le 23ème Rallye Aïcha des Gazelles débutera le 16 mars prochain – sur l’esplanade du Trocadéro à Paris - pour s’achever le 30 mars – à Essaouira au Maroc - son organisatrice et créatrice, Dominique Serra, rappelle la lettre et l’esprit de ce qui est avant tout une aventure, et non une compétition, toujours réservée aux femmes.

"Un rallye raid automobile 100 % féminin, dans le désert marocain... En ces temps de crise économique et de dépression ambiante, l’événement pourrait paraître à tout le moins éloigné des priorités de notre société. Il n’en est rien, bien au contraire. Au delà de la performance individuelle et du dépassement de soi, il révèle les immenses réserves d’énergie et de créativité que nous sommes toutes et tous capables de mettre en œuvre, ensemble. 

 Cette aventure, portée depuis 23 ans par une société française qui fédère aujourd’hui 21 nationalités, n’a cessé de prendre ampleur et légitimité. Elle démontre qu’il y a toujours de la place pour l’audace, l’envie d’entreprendre, celle de relever les défis ou de s’améliorer.

 Mais son succès et son rayonnement résident aussi dans les valeurs qu’elle a toujours cultivées et sans lesquelles, au fond, aucune aventure humaine ne saurait véritablement faire sens : le partage et la solidarité, l’entraide et la générosité. Et à ce titre, aujourd’hui encore plus qu’hier, elle porte un message essentiel. Que la route soit donc belle, encore, avec cette 23ème édition !"

Aïcha des gazelles-4Alors que la course, la vraie, ne débutera que le 16 mars prochain à Paris (arrivée prévue le 30 mars à Essaouira), le coup d'envoi de la 23ème édition a été donné le 12 février dernier au Palais du Luxembourg. Dominique Serra, organisatrice de l'événement (au centre), a en effet présenté la version 2013 de cette aventure 100% féminine, le tout sous le regard attentif des partenaires de l'épreuve mais aussi devant un parterre de personnalités dont Patrick Poivre d’Arvor et Adriana Karembeu.

 

150 équipages et 300 gazelles au départ

300 femmes (150 équipages) âgées de 22 à 69 ans et de 21 nationalités différentes prendront cette année le départ de cette nouvelle édition. Amatrices ou professionnelles, ces gazelles s'attaqueront au désert marocain et évolueront entièrement en hors-piste à bord de quads, motos, 4x4, camions et autres crossovers.

Sans boussole ni GPS, simplement munies d'une règle et d’une carte au 100.000e, elles auront pour mission de trouver leur itinéraire "à l'ancienne" tout au long des six étapes que compte le parcours. Mais ici point question de vitesse ou de secondes perdues sur l'adversaire, c'est une autre vision de la compétition automobile qui domine. Seule la navigation prime.

 

 

Les plus rapides ne gagneront pas forcément

Les participantes ne doivent pas se montrer les plus rapides à rejoindre l'arrivée mais sont censées rallier les points de contrôle disséminés sur chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible.

En 2013, de nombreux challenges viendront par ailleurs pimenter la course. Le Challenge Beauty Car récompensera ainsi le plus beau 4x4, le Relais Isuzu Medias sera lui à but caritatif tandis que le Trophée Africa Top Sports honorera l’équipage africain premier dans sa catégorie. Enfin, le challenge 1ère participation couronnera, comme son nom l'indique, les meilleures novices.

 

L’ESPRIT ET LA LETTRE

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles est donc une aventure internationale et humaine unique en son genre. 
C’est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il a rassemblé des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile :
 pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste. 
Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d’un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement.

Aïcha des gazelles-3Une épreuve d'entraide et de solidarité entre "Gazelles"...

 

Toutes les participantes du Rallye, que l'on appelle « les Gazelles », qu’elles soient amatrices ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle même, loin d’un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres  « Gazelles ». 

 

Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Et c’est cette dualité qui fait aujourd’hui, la force de cette compétition hors normes.
Une autre vision pour le Monde automobile ! 

De part son concept, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc permet de modifier les mentalités et l'approche de l’usage automobile. En effet, si le moteur à explosion vit ses dernières années, le monde automobile, quant à lui, doit renouveler fondamentalement son approche.
C'est ce qui est prôné depuis des années en ayant conçu un évènement où le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et où gagner en faisant le moins de kilomètres possible respecte les engagements envers les réductions de CO2.

 

 

Aïcha des gazelles-2C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est notre conception de l'aventure. De plus, le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ». L'éco-conduite est valorisée.

 

 

 

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter...
Elles reçoivent un " Road Book " et découvrent ainsi leur " tracé " du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée.


A l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.
Un parcours, exclusivement réservé aux « Crossover » est mis en place en tenant compte des spécificités pour ce type de véhicules. La séparation des équipages sur différents parcours évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement. 
Le départ est donné dès l'aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h.

Le classement est établi par addition des kilomètres 
(écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau") et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés. 

Le Rallye est uniquement en "hors pistes"
suivant des parcours réactualisés chaque année...

 

(Source : dossier de presse)

Publié dans Sports

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