La femme artiste dans le monde arabe

Publié le par province Ouarzazate

RITA EL KHAYAT REND HOMMAGE À LA FEMME ARTISTE ARABE

La femme artiste dans le monde arabeA travers une vision à la fois historique et sociale, le dernier ouvrage de celle qui fut la première femme psychiatre et psychanalyste du Maroc décrit toute la valeur ajoutée apportée par les femmes et le rôle qu’elles ont joué au fil des siècles dans l’évolution de l’art. De nos jours, les femmes arabes participent pleinement au réseau artistique international par le biais d’expositions, de festivals et autres foires réservées aux artistes.

 

 

Dans le domaine de l’art, de plus en plus de femmes s’appliquent à se faire connaître. Pourtant, elles sont souvent mal jugées et leurs œuvres sont souvent uniquement qualifiées à travers leurs origines et leur sexe. Le dernier livre de Rita El Khayat, «La femme artiste dans le monde arabe», se veut comme un hommage à ces femmes. A travers une vision à la fois historique et sociale, il décrit toute la valeur ajoutée qu’elles ont apporté et le rôle qu’elles ont joué au fil des siècles.

 Scindé en trois parties: «Etre une femme artiste», «Du XXe siècle à nos jours : la reconnaissance des femmes artistes dans le monde arabe» et «Portraits de femmes artistes contemporaines», l’ouvrage explique dans un premier temps comment les femmes se sont depuis toujours intéressées à l’art en étant dévaluées et dénuées de leurs statuts d’artistes. Et ce, qu’elles soient brodeuses, tisseuses, cuisinières ou dessinatrices.

De plus, Mme El Khayat s’attelle à retracer avec quel courage les femmes ont contribué à changer les choses. Comment elles ont transformé leur rapport à l’art en modifiant incontournablement le paysage culturel de nombreux pays arabes, en littérature, en musique, calligraphie, cinéma et art plastique.

Rita El Khayat

Médecin psychiatre à Casablanca, Rita El Khayat est née en 1944 à Rabat. Elle est l'auteur de nombreux articles et livres sur la condition féminine dans le monde arabo-islamique.

Ensuite, l’auteur a réalisé le portrait de près d’une quinzaine d’artistes féminines ayant marqué les esprits de milliers de gens, hommes et femmes à travers le temps : Oum Keltoum, Asmahane, Sabah, Samiaa Gamal, Chaïbia… aucune n’est oubliée. 
Toutefois, ce livre n’est pas un réquisitoire contre les préjudices masculins, son auteur n’ayant pour but que de mettre en exergue une réalité, celle de l’assertion de toutes les femmes artistes du monde arabe. Il contribue également à dynamiser un nouveau dialogue sur les pratiques artistiques contemporaines entre l’Occident et le monde arabe.

Médecin psychiatre et psychanalyste, Rita El Khayat n’en est pas à son coup d’essai. Avec plus d’une trentaine de livre à son actif, elle s’attelle depuis son retour au Maroc, après un séjour en France, à ses premières passions : latin, littérature, philosophie, dessin, peinture et écriture. Elle est également l’auteur de nombreux articles et livres sur la condition féminine en général et dans le monde arabo-islamique en particulier. Avec ce livre, publié avec le concours de l’Institut français de Casablanca et le soutien de L’Oréal Maroc, Rita El Khayat, fidèle à elle-même, contribue à une réflexion féministe.

 (Source : L’Economiste)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article