L'après-référendum : tout n'est pas réglé

Publié le par province Ouarzazate

Le Mouvement du 20 février maintient la pression

Même après l'approbation du projet constitutionnel par un “oui” massif, le Mouvement du 20 février n'entend pas baisser les bras. Il maintient ses manifestations avec les mêmes revendications: moins de corruption et plus de justice sociale. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi manifesté le dimanche 10 juillet dans plusieurs villes à l'appel du Mouvement.

 Manifs - Le 20 févrierLes militants du Mouvement du 20 février ne désarment pas malgré le succès du "oui".

A l'appel du Mouvement du 20 février, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont manifesté à nouveau dimanche dernier à Casablanca, Rabat et Tanger pour réclamer plus de démocratie. Ces manifestations interviennent dix jours après le référendum sur le projet constitutionnel proposé par le Roi et adopté à plus de 98% par les Marocains. Ainsi, ce sont plus de 8.000 personnes qui auraient participé à la manifestation pacifique organisée dans le quartier populaire d'Oulfa à Casablanca.

Les manifestants scandaient des slogans hostiles à la classe politique, réclamant “moins de corruption et une répartition équitable des richesses”.

Non au cumul de la fortune et du pouvoir”, “La souveraineté au peuple”, ou encore “Nous voulons plus d'égalité” font partie des slogans qui ont été scandés par les manifestants qui étaient encadrés par un important dispositif policier.


Outre la capitale économique, plus d'un millier de personnes ont également manifesté dans le centre ville de Rabat. Lors de cette manifestation, l'un des fondateurs du 20 février, Oussama El-Khlifi, a été transporté à l'hôpital après avoir été blessé par un agent des Forces auxiliaires. A Tanger également, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont manifesté pacifiquement dans le quartier Beni Makada pour “plus de démocratie et pour de meilleures conditions de vie”.

 

Des contre-manifestations se font aussi entendre

Manifs - Pro ConstitutionLes pro-constitution brandissent un cercueil pour "enterrer" le Mouvement du 20 février.

Au même moment, des contre-manifestants, brandissant des drapeaux et des portraits du Roi Mohammed VI, manifestaient eux aussi. Selon l'agence officielle Maghreb Arabe Presse (MAP), ces derniers, qui manifestaient en faveur de la nouvelle Constitution, étaient environ 8.000 à Casablanca et 130.000 au total qui ont manifesté dans plusieurs grandes villes du Royaume.

 

(Source : MAP)

Publié dans Actualité du Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article