Colloque sur la médecine d'urgence

Publié le par province Ouarzazate

 

Comment sauver des vies dans les provinces enclavées du sud Maroc ?

Le premier colloque sur « la médecine citoyenne de proximité et d'urgence » organisé à l'initiative de Patrick Bauer, Président d’honneur de l'association Solidarité MARATHON DES SABLES les 4 et 5 décembre dernier à Ouarzazate avait un seul objectif : sensibiliser les professionnels de la santé et du tourisme à la problématique de la médecine de proximité dans les provinces du sud du Maroc et à se former aux nouveaux outils d’intervention d’urgence.

Cette première édition a dépassé très largement les attentes des organisateurs : plus de 80 professionnels marocains et français de la santé et du tourisme sont venus débattre sur la médecine d’urgence dans des régions enclavées et loin de la capitale : « une première du genre » selon la presse et les participants. Les allocutions suivies de débats ont été denses, pointant les insuffisances et les dysfonctionnements et appelant à une nouvelle stratégie en la matière.

 

Colloque médecine citoyenne


Les participants se sont particulièrement impliqués dans les ateliers de discussion portant notamment sur le cadre réglementaire et institutionnel de la médecine d'urgence, la formation à l'utilisation du défibrillateur et les premiers gestes de secours. Avec, à la clé, des pistes de travail pour améliorer l’existant. 

Des spécialistes en réanimation, comme notamment le professeur Alexandre Mignon de l’Hôpital Cochin et le professeur Mohamed Miguil du CHU de Casablanca, avaient fait le déplacement pour démontrer que le défibrillateur est aujourd’hui le moyen de sauver la personne en détresse cardiaque par une intervention immédiate du citoyen. Chacun peut aujourd’hui sauver une vie avec un défibrillateur dont le maniement est simple.  La France est dotée aujourd’hui de 70 000 défibrillateurs et cet équipement qui a fait ses preuves doit être déployé dans les provinces touristiques de Ouarzazate, Er Rachidia, Tinerhir, Zagora et Tata. 

Une démonstration d’évacuation sanitaire par hélicoptère, avec le concours de la société Héliconia de Marrakech, a été l’occasion de découvrir les deux unités mobiles de soins de l’Initiative nationale pour le Développement Humain et attribués à la province de Ouarzazate par Sa Majesté.

Monsieur Adeslem Bekrate, Gouverneur de la Province de Ouarzazate et Monsieur Mohamed Mjid, Président de la Fondation M’Jid, ont exprimé leurs très vifs remerciements à Monsieur Patrick Bauer pour cette première rencontre qui pourrait déboucher sur de nouveaux partenariats visant à équiper les provinces de Ouarzazate, Er Rachidia, Tinerhir, Zagora et Tata des moyens adaptés pour sauver des personnes en situation en détresse dans des régions enclavées .

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article