2ème saison culturelle France-Maroc

Publié le par province Ouarzazate

Des évènements riches et variés,

mais le Grand Sud encore oublié...

Lancement saison France-Maroc

Bruno Joubert, ambassadeur de France au Maroc : « Notre objectif n’est pas de nous enfermer exclusivement dans une relation franco-marocaine ».

 

C’est dans une salle comble de la Résidence de France qu’a été lancée, à Rabat, la seconde édition de la saison culturelle France-Maroc. Appuyé par certains initiateurs d’évènements programmés cette année, Bertrand Commelin, directeur du fraîchement dénommé Institut français du Maroc (IFM), a dévoilé une programmation détaillée qui s’étendra de janvier 2012 à juillet 2013.

De nouvelles disciplines

La variété et la richesse des évènements annoncés font déjà saliver les mordus de culture, quelle que soit sa forme. Un large éventail de disciplines a d’ailleurs été annoncé, puisqu’à celles de la saison précédente viennent s’ajouter de nouvelles. « Les nouvelles disciplines sont les arts visuels, la musique, les débats d’idées, le livre et le cinéma. Elles s’ajoutent au théâtre, au cirque, aux arts de la rue et à la danse déjà abordés l’an dernier », détaille Bertrand Commelin. La saison sera marquée par de nombreux temps forts. Du côté des arts visuels, on annonce le retour du parcours culturel de Marrakech Art Fair, qui revient en octobre 2012 avec la thématique Afrique contemporaine, ainsi que celui des 6ème rencontres internationales de la photographie de Fès, parrainées cette année par Jean-Luc Monterosso, directeur de la maison européenne de la photographie à Paris. Les spectateurs seront également ravis d’apprendre le retour des Nuits du ramadan, qui avaient connus un franc succès l’an passé.

Alliance franco-marocaine

A noter que plusieurs manifestations se feront en partenariat avec Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Un partenariat qui permettra à des créations marocaines d’être exposées en France, et inversement. L’échange et le partage entre artistes des deux rives apparaît d’ailleurs comme le socle de cette saison. Preuve en est également l’alliance entre le Festival L’Boulevard et l’association Esprit d’ébène (France), qui permettra l’accompagnement et la structuration de 20 groupes de la scène marocaine. Des groupes français sont également programmés pour la prochaine édition de L’Boulevard, prévue du 31 mai au 3 juin prochain.

Logo Institut FrançaisL'un des logos des onze Instituts français que compte le Maroc, regroupés désormais au sein de l'IFM (lire encadré ci-joint).

Un échange qui ne concernera pas uniquement le monde musical, mais touchera également celui de la philosophie, à travers un cycle d’échanges qui réunira philosophes français, marocains, et du monde arabe. Un format conçu en miroir, puisque les marocains se rendront en France, et les français au Maroc, pour une programmation s’étendant sur toute l’année. Toutefois, tient à préciser l’ambassadeur de France Bruno Joubert, « notre objectif n’est pas de nous enfermer exclusivement dans une relation franco-marocaine, mais de promouvoir, à travers cette saison, la diversité culturelle et l’ouverture au monde des idées ».

47 évènements prévus

Le cinéma, point fort des programmations des Instituts français depuis des années, sera à nouveau mis en valeur durant cette nouvelle saison culturelle, avec la création du label CinéFrance Maroc. Celui-ci totalisera plus de 800 projections tout au long de l’année, qui se feront aussi bien dans les instituts, que dans les salles de cinéma partenaires. Lors de la première saison culturelle Maroc-France, 34 évènements avaient été organisés dans les villes des treize implantations que compte l’IFM, ce qui totalise 113 représentations, et 450 000 visiteurs ou spectateurs. En 2012, on prévoit un total de 47 évènements, soit 240 manifestations qui s’étaleront durant toute la saison. 

Ne disposant pas de représentation française, le Grand Sud en général et la province de Ouarzazate en particulier seront privés de ces rendez-vous et resteront les parents pauvres de la vie culturelle franco-marocaine une nouvelle fois. A moins que Monsieur l'ambassadeur ne reçoive d'une oreille bienveillante la délégation du Club des Amis de Ouarzazate qui se rendra prochainement en mission à Rabat avec des représentants du Parlement européen...

Carte Instituts Français

L’IFM, pour une meilleure efficacité

Depuis le 1er janvier 2012, le réseau des établissements culturels français possède une nouvelle dénomination. On parle désormais de l’Institut français du Maroc (IFM) « Cette année, nous franchissons un pas nouveau pour améliorer notre efficacité, en rassemblant l’ensemble de nos instituts et alliances en un seul établissement », a expliqué Bruno Joubert, ambassadeur de France au Maroc. « La fusion de nos établissements culturels, qui couvrent au total treize sites, permettra de mutualiser les compétences des directeurs et des équipes de chacun des établissements ». L’IFM souhaite, par ce biais, fédérer l’action de chaque entité parsemée à travers le pays, pour proposer une même qualité de services à l’ensemble des spectateurs.

(Source : Le Soir)

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article