La belle odyssée de Solar Impulse (1)

Publié le par province Ouarzazate

La dernière étape
« Home Sweet Home » : le retour en Suisse de l'avion Solar Impulse

 L'avion expérimental Solar Impulse a atterri le mardi 24 juillet au soir sans encombre en Suisse, achevant un périple intercontinental entre l'Europe et l'Afrique du Nord de 6.000 kilomètres, parcourus sans une goutte de carburant.

Solar Impulse - L'odyssée

Deux continents, quatre pays, huit étapes, de Payerne (Suisse) à Ouarzazate (Maroc) l'étonnante odyssée de l'avion solaire.

L'appareil a atterri à 20h30 (18H30 GMT) sur le tarmac de l'aérodrome de Payerne (ouest de la Suisse) devant une foule de supporters et plusieurs groupes folkloriques et musicaux suisses. "Cela a été une aventure extraordinaire, non seulement grâce à ce qui a été réalisé avec cet avion mais aussi grâce à une équipe soudée", a indiqué le co-fondateur du projet, André Borschberg. Solar Impulse, piloté par Bertrand Piccard, était parti à 07H00 du matin (05H00 GMT) de l'aéroport de Toulouse-Francazal, étape aussi "improvisée" que symbolique sur le chemin du retour, car lieu historique de la fameuse « Aéropostale », là où a eu lieu le premier vol mondial commercial reliant la France à l’Afrique du Nord. Solar Impulse accomplissant ainsi  la dernière étape de son périple entre l'Europe et l'Afrique pendant 13 h 30 minutes.

Solar - Toulouse - Payerne (2)

Sur la piste de Payerne où Solar Impulse vient d'attérrir, le bonheur de ses deux concepteurs : Bertrand Piccard (à gauche) et André Borschberg.

Après avoir décollé de Toulouse, l'avion devait survoler en France le Massif Central et se diriger vers Lyon, Roanne puis Mâcon, avant de s'approcher de la frontière franco-suisse dans la région de Pontarlier. Après la frontière et un survol du Jura, il a amorcé sa descente finale vers l'aérodrome de Payerne. Bertrand Piccard et André Borschberg, pilotes et fondateurs du projet, ont ainsi gagné leur pari en ayant parcouru, depuis le 24 mai, près de 6.000 kilomètres en huit étapes d'une moyenne de 800 kilomètres chacune, avec des atterrissages dans quatre pays, sur deux continents différents. Sans consommer une goutte de carburant, propulsé par quatre moteurs électriques à hélices alimentés par plus de 11.600 cellules solaires, Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340, plus de 63 mètres, tout en ne pesant que 1,6 tonne. Il vole à 70km/h de moyenne.

"Conçu à l'origine dans le seul but de prouver qu'il était possible de voler jour et nuit uniquement grâce à l'énergie solaire, le prototype est allé au-delà de son mandat et a largement démontré la fiabilité de sa technologie, ainsi que son efficacité en matière de consommation d'énergie", se sont félicités les organisateurs. Cette ultime étape devrait être le dernier vol du prototype Solar Impulse I, ou presque, le prochain projet étant de poursuivre la construction du deuxième avion, le Solar Impulse II prévu pour faire le tour du monde vers les années 2014-2015.

(Source : Nouvelobs.com)

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