Une actrice belgo-marocaine reçoit un Magritte du cinéma

Publié le par province Ouarzazate

L'actrice Lubna Azabal récompensée pour son rôle dans le film "Incendies"

L'actrice belgo-marocaine Lubna Azabal a été sacrée meilleure actrice, en Belgique, pour son rôle dans le film "Incendies", du Québécois Denis Villeneuve. La comédienne a reçu cette distinction lors de la 2ème cérémonie des "Magritte du cinéma", qui s'est déroulée le samedi 4 février à Bruxelles, et a dédié son prix "aux femmes du Printemps arabe".

Lubna Azabal (1)

La comédienne belgo-marocaine a déjà tourné avec des réalisateurs aussi célèbres qu'André Téchiné ou Ridley Scott.

Lubna Azabal est née à Bruxelles en 1973, de père marocain et de mère espagnole. Après le Conservatoire royal de Bruxelles, elle débute sa carrière au théâtre. En 1997, elle obtient son premier rôle au cinéma, dans le court métrage "J'adore le cinéma". Elle a tourné dans une douzaine de films, et semble toujours privilégier le cinéma d'auteur, quil soit l'oeuvre de réalisateurs reconnus ou de jeunes cinéastes : Tony Gatlif, André Téchiné, Michel Deville, Alexandre Arcady, Jalil Lespert et même Ridley Scott !

Le long métrage "Incendies", une adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad, auteur canadien d'origine libanaise, raconte l'histoire de deux jeunes québécois d'origine étrangère en quête de leurs racines. Partis dans un pays en guerre sur les traces de leur père inconnu, les deux jumeaux devront faire face au passé de leur mère et aux terribles conditions dans lesquelles elle a vécu ces trente dernières années.

Incendies

Dans "Incendies", Lubna Azabal joue le rôle d'une mère libanaise déchirante et bouleversante.

Le personnage de Nawal, mère libanaise martyrisée, puis contrainte à l'exil et conservant les lourds secrets du passé enfouis en elle pour épargner ses enfants, a été brillamment interprété par Lubna Azabal, dans un rôle "déchirant" et "bouleversant".

Les "Magritte du cinéma" sont des prix qui récompensent les meilleures productions du cinéma belge francophone. Le nom choisi pour ce prix est un hommage au peintre surréaliste belge, René Magritte. La première cérémonie avait eu lieu en février 2011.

(Source : MAP)

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article