Printemps des Alizés à Essaouira

Publié le par province Ouarzazate

La ville des vents célèbre la musique de chambre pour la douzième fois

• La ville des Alizés donne rendez-vous aux mélomanes pour une nouvelle édition de son Festival de musique classique, du 26 au 29 avril 2012.

• Au menu, une brochette de solistes, les meilleurs du moment, qui interpréteront les œuvres les plus célèbres des plus grands compositeurs.

Alizés - Dina Bensaïd

La jeune pianiste marocaine Dina Bensaïd, directrice artistique du festival du Printemps des Alizés.

«S’il est une édition du Printemps des Alizés à Essaouira dont il ne faut à aucun prix manquer l’ouverture, le 26 avril, c’est bien celle de cette année», annoncent les organisateurs de l’un des festivals les plus en vue de la ville d’Essaouira, avec, à leur tête, la pianiste marocaine Dina Bensaïd. Belle nouvelle en ce début de printemps, où le beau temps et la bonne humeur devraient être au rendez-vous, mais pas seulement, puisque les mélomanes seront gratifiés d’un programme riche en couleurs musicales puisées dans le répertoire de ce qui se fait de mieux en musique classique. 

Pour cette édition 2012, les organisateurs ont concocté un menu éclectique où se côtoient plusieurs genres de musiques : de chambre, symphonique, classique… les mélomanes avertis auront ainsi l’occasion de savourer les symphonies des plus grands noms de la musique dans le monde. Les incontournables Beethoven, Tchaikovsky, Liszt et autre Chopin seront célébrés à travers leurs œuvres, émouvantes et immortelles. 

Alizés - David Grimal

Le violoniste David Grimal, accompagné du pianiste Georges Pludermacher, interprétera des sonates de Beethoven et César Franck.

Ainsi, rien que pour la 12e édition de cette fête musicale, les deux solistes de renom, David Grimal au violon et Georges Pludermacher au piano, proposent de revisiter deux sonates de Beethoven et de Franck, lors d’une soirée qui aura lieu dans le cadre enchanteur de Dar Souiri. Autre moment fort du festival, le concert du pianiste Pascal Amoyel, qui, après avoir parcouru les scènes les plus prestigieuses du monde, viendra pour nous faire voyager, depuis Essaouira, dans le monde de Liszt et de Chopin.

Pianos en folies

Les formations musicales ne seront pas en reste dans cette grand-messe musicale. L’ensemble Crescendo interprétera les somptueux sextuors de Dvorak et de Tchaikovsky. Plusieurs trios, quatuors et quintettes dont le Quatuor Girard formé de quatre frères et sœurs venus de Paris, feront découvrir au public du festival les pièces les plus emblématiques du répertoire de musique de chambre pour instruments à cordes. 

Alizés - Pascal Amoyel

Le pianiste Pascal Amoyel interprétera des oeuvres de Liszt et Chopin.

Néanmoins la spécificité de cette édition, reste incontestablement le soin particulier qui sera accordé aux jeunes musiciens. Un choix fixé par la jeune directrice artistique du Festival, Dina Bensaïd. En compagnie de Rita Saher, la jeune femme a conçu, spécialement pour Essaouira, un programme baptisé L’empreinte des jeunes musiciens - Pianos en folies où cet instrument sera en vedette avec des répertoires de Saint-Saens, Albeniz et Moussgorsky.

Entre les matinées dédiées aux jeunes talents et les grands concerts de l’après-midi, Le Printemps des Alizés devrait faire le bonheur de tout amateurs de musique classique qui se respecte.

(Source : LE MATIN)

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article