Les enfants de Tiflit et le "magicien" d'Ozz

Publié le par province Ouarzazate

Quand des petits villageois découvrent la "grande ville"

Parmi les actions engagées par le Club des Amis de Ouarzazate, sous l'intitulé "Un projet solidaire pour Tiflit", il en est une qui concerne "l'aide au système éducatif". Il ne s'agit pas seulement de l'école et des études pour les enfants de ce village de 300 âmes, mais aussi de la découverte de leur environnement, fut-il proche. C'est pourquoi, au début du mois de février dernier, ils sont allés visiter leur voisine Ouarzazate, située à 30 km, mais qu'ils ne connaissaient pas pour la plupart...

 

Départ matinal, en bus, à 8 h du matin. Il faisait un peu "frisquet" - Ozz est situé sur un plateau au pied de l'Atlas, à 1200 m d'altitude - mais le plaisir de la découverte était bien plus grand que les caprices de la météo ! Première étape : l'aéroport de Ouarzazate. Une sacrée découverte, malgré l'absence d'avions : les vols sont encore rares et on n'est pas à Roissy ! Alors les enfants sont allés se promener sur le tarmac et ont eu le plaisir, faute de mieux, de grimper sur les passerelles...Avec un peu d'imagination, une façon de se croire en train de prendre l'avion. 

Sortie Ozz enfants de Tiflit (1)

Dans la kasbah de Taourirt, en compagnie de Brigitte (à gauche de la photo), vice-présidente du Club des Amis de Ouarzazate. 

Deuxième étape, et pas la moindre, la visite incontournable de la Kasbah de Taourirt, le joyau touristique de Ouarzazate. C'est dans ce monument que les enfants ont rencontré Brigitte Babolat, la vice-présidente du Club des Amis de Ouarzazate (qui demeure sur place et tient le superbe restaurant "La Kasbah des Sables"). Elle n'a pu suivre les enfants toute la journée mais voici ce qu'elle retient de leur rencontre :

"Ce jour là je n'ai pas fait grand chose, sauf à aller les rejoindre à la Kasbah de Taourirt. J'ai rencontré des jeunes hyper heureux, tout sourire, je me suis présentée, j'ai parlé de ma ville de naissance : CANNES. Quasiment toutes les filles ont voulu m'embrasser, j'ai pris des photos, nous avons parlé école, vêtements avec les jeunes filles. J'ai promis d'aller visiter leur village, mais je n'ai pas encore trouvé le temps...Cela viendra !

 Mais c'est une jeunesse belle et vivante que j'ai vue, heureuse, même si, par rapport à nous, ils ne possèdent pas ce que nous avons, mais depuis que je suis au Maroc, je me rends compte que l'on peut se passer de plein de choses et que nous pouvons être heureux, peut être plus...".

Troisième étape, la visite d'un complexe social et éducatif où nombre de questions furent posées et nombre de réponses données à cette jeunesse curieuse. Mais la connaissance n'enlève rien aux sens : nos jeunes de Tiflit commençaient à avoir "l'estomac dans les talons", comme on dit ! Alors ce fut le déjeuner, vers 13 h...qui sera suivi d'un goûter vers 16 h. La soif de savoir n'enlève rien à la faim des jeunes appétits. Il faudra ensuite songer à prendre la route du retour : les enfants retrouvèrent leur village de Tiflit, et leurs parents, vers 17 h... Après une journée bien remplie.

Sortie Ozz enfants de Tiflit (2)

Les avions n'étaient pas à l'aéroport, mais sur les passerelles les enfants de Tiflit ont pu s'imaginer partir pour un long voyage...

Journée à laquelle donc le Club des Amis de Ouarzazate a participé (à hauteur de 2.000 dirhams côté finances) avec la collaboration particulièrement active de l'association Tamount de Coopération et de Développement, regroupant des jeunes femmes et des mères de famille de Tiflit qui veulent "faire bouger les choses". D'ailleurs cette expédition à Ouarzazate entrait dans le cadre de plusieurs journées d'activités culturelles (jeux, chansons, ateliers, football...) afin de mettre en évidence les capacités des enfants. 

Une expédition dans les environs de Ozz avait été prévue, mais il a fallu l'abandonner en raison des conditions météorologiques. De même, pour d'obscures raisons administratives, les enfants n'ont pu visiter le Musée du Cinéma qui leur avait été promis. Rien de grave. Après tout, quand on part découvrir des lieux inconnus, il faut toujours y laisser quelques regrets : c'est la meilleure façon d'avoir envie d'y retourner !

Alain Dutasta.



 

 







 

 

 

 

 

 

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article