Festival AFRIKA METTRAY

Publié le par tendancesdorient

Banderole Amis OurzazateCette manifestation soutenue par la municipalité de METTRAY et par Tours Plus s’est déroulée à l’ESPACE COSELIA, un très bel endroit dans un environnement de verdure aux portes de TOURS.

TOURAINE SANS FRONTIERES dont le CLUB DES AMIS DE OUARZAZATE est membre, présentait pour la première fois une manifestation consacrée à un seul continent l’AFRIQUE en l’occurrence ce qui la différencie de la version 2007 au Palais des Congrès de TOURS.

 

Un espace désert extérieur nous était dédié avec du sable, des palmiers et deux dromadaires.

le village berbère du ClubCh. BRUN de la société MARRAKECH Prestations nous avait  prêté pour l’événement sa tente Berbère  qui faisait du plus bel effet. Sous cette tente partagée avec sa société Marrakech Prestations,nous présentions le club avec à l’appui un très beau Kakemono réalisé pour l’occasion. Nous vendions des gâteaux marocains ramenés de Ouarzazate agrémentés de thé à la menthe version un peu francisée certes !  A nos côté, Christophe BRUN  proposait à la vente babouches et plateaux à thé (verres et théière).

Au 1er étage, 2 locaux communicants nous permettaient de présenter pour la première fois au grand  public les deux concepts de Tourisme Solidaire et Commerce Equitable.

Le premier était occupé par Annie GUILLO qui a fait avec ses équipes un énorme travail pour que les  plaquettes soient disponibles à temps. Un Kakémono présentait ces voyages solidaires.  Cet espace n’a pas désempli du week-end, preuve de l’engouement des gens pour un tourisme authentique par opposition au tourisme de masse dont nous entendons de plus en plus dire que c’est un tourisme dépassé.

 Le principe est simple : Le voyage est bâti « sur mesure »  selon les souhaits émis par le candidat au voyage. Selon la durée envisagée et le type de tourisme qu’il souhaite découvrir, des idées de réels voyages types sont proposés et le voyageur le personnalise et se l’approprie, avec  sur place un réseau de partenaires validés depuis une dizaine d’année et reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité. Chaque voyage ainsi réalisé comprend un écho qui est reversé au Club pour financer ses actions. Cela pourra constituer une source de revenus pour le club pour compenser l’absence de financement tant en France qu’au MAROC. Rappelons à l’occasion que le Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate s’il encourage ces initiatives ne se montre guère généreux. Il s’est en effet contenté de donner des sacs  et des affiches. C’est bien peu et bien dommage car ces opérations promotionnelles  n’ont qu’un but c’est d’aider au développement de Ouarzazate et sa région.

l'espace tourisme solidaireCe test en grandeur nature devrait permettre d’envisager un événement de grande ampleur pour 2011. Le CPT de Ouarzazate  a émis l’idée que ce pourrait être la FOIRE de TOURS, mais il reste du chemin à faire à moins d’une volonté réelle des autorités marocaines de financier ce projet.   

Le local voisin présentait le commerce Equitable. La gamme complète d’ARGAN BIO pur était proposée par Evelyne, Présidente du Club qui mettait en valeur le travail des coopératives féminines de la région d’Agadir. La valorisation sur une filière BIO rassure le public qui n’a plus confiance en la virginité des huiles d’Argan souvent frelatées vendues sur les sites touristiques comme Marrakech ou Agadir, même sur les marché en France à des prix bien entendu défiant toute concurrence. L’accent fut mis sur les qualités réelles de cet ARGAN BIO mais utilisé pur et non dilué à une quantité infinitésimale dans des shampoings, laits corporels et autres produits cosmétiques.

Un stock de produits provenant sans intermédiaire d’une  coopérative certifiée BIO ECOCERT est disponible à Tours avec un concept de e-commerce. L’acheteur peut commander par Internet  et payer directement en ligne. Sa commande lui est expédiée dès le lendemain. Pour favoriser les ventes lorsque les visiteurs sont au Maroc et tentés d’acheter de l’huile d’Argan qui risque de lui poser problème à la douane et dont il n’aura aucune certitude sur la fiabilité un relais de commande à Ouarzazate est envisagé, le voyageur commande lorsqu’il est sur place au Maroc et le colis lui est livré à son arrivée en France

www.tendances-dorient.com

Annie Guillo expliquant le Tourisme solidaireDurant le week-end le seuil des 5000 visiteurs a probablement été franchi. Tous les stands Maroc ont connu une très large fréquentation.  Une douzaine d’adhérents du CLUB se sont relayés sur les stands pour promouvoir le CLUB et essayer de favoriser des adhésions. Quatre adhésions ont été enregistrées. C’est peu mais de nombreux bulletins ont été distribués et les retombées sont à venir. Sur le plan média, nous avons été assez gâtés, les journalistes nous ont rendu visite et le CLUB a largement été mis en avant dans les articles des journaux avec une belle photo  de notre tente entre autre et un bel article sur le tourisme solidaire. D’autres articles suivront probablement.

La soirée inaugurale fut aussi un grand moment. La délégation composée de Messieurs les maires de TOURS,  Mettray, Luynes, Rochecorbon, le député Maire de St Cyr S/Loire et la députée européenne Sophie Auconie dont nous avions souhaité et favorisé la présence. Sophie qui est membre du CLUB a dans son discours inaugural largement cité le CLUB et ses actions. Merci à toi SOPHIE pour ce coup de pouce. Elle a rappelé que le principe d’une subvention de l’EUROPE au CLUB était quasi acquis mais que les catastrophes successives de par le monde retardaient (ce que nous pouvons tout à fait comprendre)  sa validation définitive. C’est une bonne nouvelle certes, mais en attendant, continuons de faire comme si cela pourrait ne pas arriver, c’est le meilleur moyen de garder notre enthousiasme.

 J Germain Maire deToursSophie Auconie devant la tente

 

Remerciements :

*Michel DELHAYE qui a été le chef de projet et le correspondant permanent du CLUB auprès de l’organisation. Merci Michel pour l’excellent couscous du dimanche midi !

* Annie GUILLO qui a su répondre aux demandes massives du public vers le tourisme solidaire et

* Fabienne HOUDAYER qui a orchestré avec ses équipes la réalisation de la plaquette « tourisme solidaire »présentée au grand public pour la première fois

* J.H. LOSFELT qui a terminé le nouveau dossier de communication le soir même de l’inauguration

*Danielle MONGE qui a assuré une permanence efficace et audacieuse sur le stand du club. 

 

*Christophe BRUN qui a valorisé notre espace avec sa tente berbère  

* JC TAUPIN, F. GEORGET, K. GEORGET, de vrais berbères devant la tente

* Eric JUBAULT, président de la table ronde, Club ami  qui a crédité le club de 500 bulletins d’adhésion gratuitement

* Au CPT de Ouarzazate qui nous a crédités de supports promotionnels aussi modestes fusent-ils

* Jean Pierre Coron notre représentant permanent à Ouarzazate pour son implication sans concession pour valoriser le Club - côté Maroc  

* Sylvain BAYARD et son équipe qui a réalisé les kakémonos à un prix défiant toute concurrence 

* Xavier HUREAU  a qui nous devons la nouvelle version du site www.province-ouarzazate.com

 * A Vincent BOCAGE qui est parvenu à vendre la totalité des gâteaux marocains et thé à la menthe   sur le stand du Club.

* Gérard qui afait de son mieux pour que cet événement soit réussi.

Merci également aux amis membres du Club qui nous ont rendu visite et contribué à des achats à différents niveaux : P. Leclerc – F. Leclerc – S. Bourbon – F. Lesage – A. Giroux – J. Launay – C. Delhaye – A. Dutasta – R. Jusseaume – P. Jusseaume – C. Drenneau – A. Cousin – D. Monge – JM Auconie – J. Baudin – M. Baudin et ceux que nous avons probablement ratés aux moments les plus forts

*Merci également à tous ceux qui n’ont pas pu venir mais qui  nous ont encouragés par leurs gentils mails de soutien.

 

E. BULLIARD

Présidente du Club

 

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article