3èmes "Rencontres sous la tente"

Publié le par province Ouarzazate

Professionnels et étudiants des écoles de cinéma du monde à Ouarzazate

OZZ - Rencontres sous la tente

Quelque 400 étudiants, directeurs d'établissements et professionnels, issus de 18 écoles étrangères et marocaines, se retrouveront, du 8 au 10 mars prochain, à Ouarzazate, dans le cadre de la troisième édition de l'événement culturel et artistique dénommé les « Rencontres sous la tente »

Issus des établissements de Toulouse, Beyrouth, Barcelone, Bruxelles et Montréal-Québec, ils viendront aussi de Los Angeles, Ouagadougou, Nouakchott, Calcutta, entre autres. 
Organisée pour la troisième année consécutive à l'initiative de l'Institut spécialisé dans les métiers du cinéma de Ouarzazate-OFPPT, cette rencontre verra également la participation des représentants de l'ECAM et de l'ESAV (Marrakech), de la Faculté de Tétouan, de l'ISADAC (Rabat), de l'Université Hassan II et de l'IHB Art Media (Casablanca), de la Faculté de Ouarzazate ainsi que de l'école invitante ISMC Ouarzazate. 


OZZ - 3e Rencontres sous la tente (2)Projecteurs, décors, caméra, travelling, tout est en place avant le "clap" de tournage.

Trois jours durant, les participants à ce rendez-vous partageront leurs expériences professionnelles dans le domaine cinématographique, à travers diverses activités programmées à cette occasion (master class, conférences et exercices pratiques). Ils « exposeront leurs films et confronteront leurs différentes approches pédagogiques, cinématographiques et culturelles; une occasion unique de voir une multitude d'exercices montrant la progression dans les études et le professionnalisme », souligne-t-on à l'ISMC  de Ouarzazate. Les responsables de cet établissement sont persuadés que ces rencontres représentent pour leurs stagiaires « un moment fort car ils y soumettent leur travail au regard de tous, en particulier des étudiants venus de grandes écoles étrangères et marocaines », estiment-ils. 


Dans le même cadre, les écoles participantes présenteront leurs productions au Palais des congrès de la ville de Ouarzazate. L'occasion pour les étudiants et stagiaires devant prendre part à cet événement « de voir une multitude d'exercices montrant la progression dans les études mais aussi les films-phares de l'ISMC tournés chaque année », précisent les organisateurs, rappelant que les participants y confronteront « leurs différentes approches pédagogiques, cinématographiques et culturelles »


OZZ - 3e Rencontres sous la tente (1)

Confronter les différentes approches cinématographiques.

Outre les différentes master-class, ces rencontres proposeront aux stagiaires marocains et à leurs collègues de l'étranger des ateliers techniques et artistiques animés par des experts en ce domaine. Des séances de réalisation de films, sous la supervision de réalisateurs professionnels, figurent également au programme de ce rendez-vous. Enfin, il sera procédé lors de cette manifestation à la signature de 7 conventions de partenariat avec des écoles étrangères dans les domaines notamment pédagogiques et culturels. 
Organisées avec la collaboration de Vivendi et France Volontaires, ces troisièmes Rencontres internationales des écoles de cinéma se dérouleront sous le signe « Rencontres du 3ème type ». Elles seront clôturées par un spectacle présentant le fruit du travail réalisé par les stagiaires des filières décors et accessoires, costumes et habillage, coiffure et maquillage.

(Source : Libération)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article